Comment créer son activité en ligne de A à Z

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COMMENT DÉVELOPPER VOTRE PRODUIT OU SERVICE ?

Voici une liste de contrôle en sept étapes que vous pouvez utiliser pour développer vos propres produits. Laissez-moi vous souligner un point important, lors de la conception d’un produit, vous devez vous concentrer sur deux choses : la simplicité et la qualité. Votre meilleure option n’est pas nécessairement de fabriquer le produit le moins cher, même si cela réduit les coûts de fabrication. En outre, vous devez vous assurer que le produit peut attirer rapidement l’attention de quelqu’un. Souvenez-vous, nous avons déclaré plus haut que l’essence même de l’entrepreneuriat, est de trouver une solution à une problématique, et le proposer aux personnes qui rencontrent ce même problème. C’est aussi simple que cela. Laissez-moi vous faire quelques suggestions à prendre en compte à ce stade de votre démarche. Chaque voyage entrepreneurial commence par une idée. Mais comment pouvez-vous donner vie à votre idée ? Prenez le temps d’élaborer un plan d’affaires approximatif et d’anticiper les défis auxquels vous serez confrontés. Par exemple, si vous envisagez de créer une application de réseautage pour les jeunes professionnels du droit, réfléchissez à la logistique qui sous-tend la conception et le développement de l’application, ainsi qu’à la manière dont vous parviendrez à répondre aux besoins de ce marché cible spécifique.

Il y’a beaucoup à penser et vous n’avez pas besoin de connaître toutes les réponses à ce stade. Essayez de créer une carte mentale décrivant le processus permettant de concrétiser votre idée. Cet exercice vous aidera non seulement à créer votre plan d’affaires officiel, mais vous préparera également aux obstacles que vous rencontrerez au cours du processus.
Une fois que votre plan d’affaires et votre idée sont bien définis, il peut être difficile d’accepter la nécessité d’apporter des changements. Bien que cela soit compréhensible après avoir mis beaucoup de temps et d’efforts à développer une idée, il est important d’être ouvert aux changements. Tout au long du processus – de la conceptualisation de votre plan d’entreprise à sa réalisation – votre idée est exposée à d’innombrables facteurs qui pourraient entraîner de petits ou grands changements dans votre

plan ou votre idée. Aussi difficile que cela puisse être, être flexible peut faire toute la différence entre le succès et l’échec dans le monde de l’entrepreneuriat.

La passion est ce qui permet aux entrepreneurs de traverser des moments difficiles. Si vous croyez vraiment en ce que vous faites et dans le projet que vous développez, vous serez plus résilient et déterminé face aux obstacles. Avec passion, vous serez également plus efficace dans la communication du potentiel de votre projet et de votre propre potentiel d’entrepreneur.
Assurez-vous que votre idée est ce qui vous motive. En plus de vous motiver davantage, cela améliorera également votre capacité à vendre votre idée à des investisseurs potentiels par exemple.

Autre chose, comme je le dis assez souvent, bâtissez-vous une routine motivationnelle et apprenez encore et encore. Ecoutez des podcasts, assistez à des conférences et à des séminaires s’il le faut, lisez des livres, discutez avec d’autres entrepreneurs à différentes étapes de leur processus… Chaque petit geste compte. Ces informations sont inestimables pour les entrepreneurs en herbe. En écoutant les expériences réelles d’autres entrepreneurs, vous ferez mieux de vous préparer pour votre propre processus. Il est important de garder à l’esprit que chaque expérience est unique, mais en établissant ces liens, vous serez prêt pour ce qui vous attend.


Cette préparation ayant été faite, voyons maintenant quels éléments considérer pour le choix de votre produit ou service. A ce stade, nous considérons que vous avez trouvé votre passion ou vocation. Si vous ne ressentez pas encore ce plaisir motivant dans vos tripes quand vous pensez à votre nouveau projet, retournez à l’étape précédente et cherchez encore. La méthode PAMIVOM doit nécessairement faire ressortir une nette tendance de votre passion. Pour moi, le développement de produits est toujours l’un des aspects les plus intéressants de la gestion d’une entreprise. J’adore les réunions où nous discutons des nouvelles idées et des services que notre société peut créer. En ce qui concerne les opportunités d’affaires, pour moi, ce n’est jamais un manque d’idées. J’ai toujours des centaines d’idées de nouveaux produits ou services dans lesquels nous pourrions investir du temps et de l’argent.


En fin de compte, il s’agit des problèmes que votre entreprise est capable de résoudre et de ce qu’il faudrait faire pour le résoudre. Il est donc important de garder à l’esprit quelques points essentiels.
Parfois, vous pouvez avoir du mal à trouver un produit ou un nouveau service à proposer, ne sachant pas par où commencer. L’inspiration la plus simple est de regarder ce qui vous manque dans la vie. Quel produit ou service que vous utilisez ne règle pas entièrement votre problème ? Souhaitez-vous reconstruire complètement ce produit ou simplement combler le vide qui lui manque ? Pensez simplement aux problèmes, puis imaginez ce qui résoudrait ce problème particulier. Un nombre incalculable d’entreprises ont connu le succès en se contentant de regarder les imperfections ou les éléments frustrants qu’elles ont observés dans les produits ou services et se sont proposés à résoudre ce problème. Pour illustrer ces propos, prenez le cas de Amazon, Jeff BEZOS a facilité les achats pour les personnes qui détestaient aller dans les magasins avec une expédition rapide par exemple.

Comme Brian TRACY l’explique si bien, pour réussir en tant qu’entrepreneur, vous devez développer la capacité de sélectionner et d’offrir les bons produits ou services à vos clients sur un marché concurrentiel. Plus que tout autre facteur, votre capacité à faire ce choix déterminera votre succès ou votre échec.
80% des produits et services consommés aujourd’hui sont différents de ceux consommés il y a cinq ans. Et dans cinq ans, 80% des produits utilisés seront nouveaux et différents de ceux utilisés aujourd’hui. Il existe littéralement des milliers de produits et services disponibles pour les consommateurs aujourd’hui. De plus, vous avez des possibilités illimitées d’entrer sur le marché et de concurrencer efficacement avec un nouveau produit ou service qui, d’une certaine manière, est meilleur que ce que proposent déjà vos concurrents. N’oubliez pas que votre habileté à choisir ce produit ou service est essentielle à votre succès.

Une fois que vous avez un produit ou un service en tête, vous devez commencer par une auto-analyse et vous posez les questions suivantes.
De votre point de vue d’abord :

• Quels types de produits aimez-vous, appréciez-vous, consommez-vous et profitez-vous ?

• Aimez-vous le produit ou le service que vous envisagez de vendre ? • Vous voyez-vous vous enthousiasmer pour ce produit ou service ?

• Voulez-vous l’acheter et l’utiliser vous-même ?

• Souhaitez-vous le vendre à votre mère, votre meilleur ami, votre voisin d’à côté ?

• Vous voyez-vous vendre ce produit ou service pour les cinq à dix prochaines années ?

• Est-ce un produit ou un service que vous désirez intensément mettre sur le marché ?
Ensuite, analysez le produit ou le service du point de vue du client. Il ne faut surtout pas bâcler cette étape car, bien que vous soyez passionné par votre produit ou service, c’est le problème de votre client que vous souhaitez régler :
• Qu’est-ce que le produit atteint, évite ou conserve pour le client ?
• Comment le produit améliore-t-il la vie ou le travail de vos clients ?
• A quel type de clients allez-vous vendre le produit ?
• Aimez-vous personnellement les clients qui achèteront ce produit ou service ?
• Imaginez que vous ayez engagé un consultant en gestion pour obtenir des conseils sur le lancement de ce nouveau produit ou service. Ils vont droit au but et vous poser ces questions très objectives sur le produit.
• Existe-t-il une demande réelle pour le produit au prix que vous devrez facturer ?

• La demande est-elle assez importante pour que vous puissiez réaliser un profit ?
• La demande est-elle suffisamment concentrée pour que vous puissiez annoncer, vendre et livrer le produit à un coût raisonnable ? Plus vous aurez une vision 360° de votre produit ou service, mieux vous maîtriserez son impact potentiel sur votre futur client. Donc creusez encore plus loin dans son succès potentiel en déterminant la réponse aux questions critiques suivantes :

• Qu’est-ce qui doit être vendu, exactement ? Décrivez le produit en termes de ce qu’il fait pour le client.
• A qui le produit va-t-il être vendu ? Décrivez votre client idéal.
• Quel prix devrez-vous facturer pour que le produit soit rentable ?
• Qui va vendre le produit ?
• Comment le produit sera-t-il vendu ? Quelle méthode de vente ou quel processus de promotion utiliserez-vous ?
• Comment le produit ou service doit-il être fabriqué ou produit ? • Comment le produit sera-t-il payé et par qui ?
• Comment le produit ou le service va-t-il être livré au client ?
• Comment va-t-il être entretenu, réparé, garanti ou remplacé ?
Pour rester dans cette lancée, Vous devez poser une série de questions supplémentaires avant de prendre une décision finale concernant un nouveau produit ou service.

• Existe-t-il un besoin réel pour le produit ou le service sur le marché actuel ?
• Votre nouveau produit ou service est-il meilleur que tout ce qui existe actuellement ? • Quelles sont les trois manières dont votre produit est supérieur à vos concurrents ?
• Votre produit est-il moins cher ou de meilleure qualité que tout autre produit disponible ?
• Pensez-vous que vous pourriez devenir le fournisseur numéro un sur le marché de ce produit ou service ?

Pour qu’un produit ou un service réussisse, il doit être le bon produit, vendu au bon moment, au bon client, sur le bon marché. Il doit être produit et vendu par la bonne entreprise et les bonnes personnes. Ce que vous devez décider est le suivant : ce produit vous convient-il ?


EXTRAIT DU LIVRE : Comment créer son activité en ligne de A à Z de Mac KAUKA

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