Comment créer son activité en ligne de A à Z : 15 raisons pour vous lancer.

Please follow and like us:
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
Follow by Email

Un cahier de route simple à suivre pour créer, développer et faire évoluer une entreprise de commerce en ligne

CHAPITRE 1 : 15 RAISONS POUR VOUS LANCER

Chaque entrepreneur a une histoire différente quant à la raison pour laquelle il a décidé de créer une entreprise. Certains savaient depuis le départ qu’ils voulaient travailler pour eux-mêmes et d’autres l’ont découvert alors qu’ils travaillaient pour quelqu’un d’autre et ont décidé finalement de franchir le pas de entrepreneuriat. La plupart des propriétaires d’entreprise seront d’accord sur un point : être un entrepreneur, c’est génial. Il y a d’innombrables raisons à cela, et chaque entrepreneur aura également ses propres raisons personnelles. Voici 15 raisons, sans ordre particulier, pour lesquelles j’estime que se lancer dans entrepreneuriat est incroyable.

1- VOUS SEREZ VOTRE PROPRE PATRON

Être votre propre patron vaut tous les risques. « Les grands actes sont généralement accomplis à grands risques » ; Même Hérodote, plus de 2 000 ans avant notre ère, savait déjà que rien d’excellent ne peut être réalisé sans risque significatif. Si vous quittez votre emploi de bureau, croyez-moi, vous ne mourrez pas. Vous devrez peut-être aller vivre quelque temps avec vos parents ou renoncer à Netflix pendant quelques mois, mais croyez-moi, il y a des choses bien pires dans la vie, comme travailler pour un patron que vous détestez et qui vous le rend bien. D’ailleurs si vous suivez le plan d’action en dix étapes plus haut, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour ces choses

2- DITES AU REVOIR A LA MONOTONIE

Une fois que vous êtes libéré de la monotonie des horaires bureautiques, le monde devient beaucoup moins ennuyeux. Maintenant, vous pouvez marcher au rythme de votre propre tambour et faire ce que vous voulez. Combien de personnes pensez-vous, vont au boulot avec le sourire ? 5% pas plus d’après les études. Et parmi ceux-là, il y’en c’est plus pour rencontrer des collègues qu’ils aiment bien mais certainement pas pour le boulot.

3- VOTRE POTENTIEL DE GAIN EST ILLIMITÉ

En tant qu’entrepreneur, et je dirais même pour tous les aspects de la vie, votre récompense ou si vous voulez votre compensation sera proportionnelle à la valeur de votre produit ou service, de sa qualité et de sa rareté. Votre potentiel de gain est dès lors, littéralement illimité. Beaucoup de gens font l’erreur de vouloir échanger leur temps contre de l’argent. C’est la pire des tactiques si vous voulez avoir une vie décente. Car un petit calcul vous montrera rapidement que vous n’avez que 24 heures comme tout le monde. Sur ces 24 heures, vous avez 8 heures de sommeil, 8 heures de présence au travail au minimum heure de pause inclus et enfin 8 de socialisation. Donc vous ne pourrez échanger que 8 heures contre de l’argent. Ce qui limite systématiquement le salaire que vous pouvez générer et surtout vous ôte toutes possibilités d’en gagner plus. Vous avez un salaire figé. Alors que quand vous avez une entreprise de service ou de vente de produit surtout avec l’air du virtuel, votre boutique est ouverte 24 heures sur 24 sans que votre présence soit nécessaire. Votre gain potentiel devient alors illimité.

4- IMAGINEZ-VOUS POUVOIR VOYAGER QUAND BON VOUS SEMBLE

C’est probablement le meilleur avantage de travailler à son compte : quel bonheur cette totale liberté ! Si vous aimez voir de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles personnes, être votre propre patron crée une pléthore d’occasions de voyages sur les routes. Encore une fois, à cette époque aux milliers de possibilités, tout business peut littéralement non seulement se gérer quasiment tout seul, mais aussi à distance. De ce fait, votre bureau est là où vous vous trouvez. Ce qui vous donne une liberté totale de déplacement sans que ça n’impacte négativement vos affaires. Et dans bien des cas, peut même devenir une source d’inspirations pour de nouvelles manières d’aborder votre business. Car alors, vous découvrez de nouvelles choses, de nouvelles idées, et de nouvelles visions.

5- C’EST BON POUR VOTRE ESTIME DE SOI

Une fois que vous avez travaillé pour vous-même, vous commencez à comprendre et surtout booster votre propre estime de soi. Voir les fruits de toutes ces heures de travail acharné commence à faire son chemin : vous avez construit quelque chose, vous avez réalisé quelque chose, vous valez quelque chose. Souvent quand vous êtes employé, dans bien des cas vous êtes sous-estimé et vos efforts passent inaperçus. Lorsque vous pouvez faire directement l’expérience de la récompense de vos efforts, vous ressentez un sentiment d’épanouissement personnel et de réalisation qui ne peut jamais être pleinement ressenti lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre.

6- C’EST VOUS QUI PRENEZ LES DÉCISIONS MAINTENANT

Terminé ces moments inconfortables où vous passez votre journée à éviter ou à subir les remontrances de votre patron. Maintenant c’est vous qui prenez les décisions. En plus, plus nous sommes impliqués, plus nous sommes enthousiastes, plus nous avons tendance à prendre les meilleures décisions et acceptons en parallèle quand elles ne sont pas bonnes pour de donner l’opportunité de rectifier le tir

7- VOUS FAITES CE QUE VOUS AIMEZ ET AIMEZ CE QUE VOUS FAITES.

En plus d’être plus efficace, c’est largement plus agréable d’avoir une activité professionnelle qui consiste à faire ce que nous aimons car systématiquement, nous aimerons ce que nous faisons. C’est vraiment une règle d’or. Ne dit – on pas que si vous faites ce que vous aimez vous ne travaillerez plus un seul jour de votre vie ? à méditer. Le fait de se mettre à votre compte voudra dire que, vous avez choisi une occupation dans laquelle vous vous sentez non seulement à l’aise, mais aussi que ça vous passionne. Si c’est juste une question d’argent, oubliez-le. Les chefs d’entreprise les plus prospères sont rarement motivés par l’argent. Invariablement, ils adorent leur produit ou service ou adorent créer une entreprise. Ils veulent améliorer les choses, moins cher ou plus facilement. Être indépendant vous aide à sortir du piège du travail que vous détestez et vous permet de transformer vos passions en une entreprise.

8- VOUS AIDEZ LES GENS ET CONTRIBUEZ A LEUR BIEN-ETRE

Pouvoir aider les gens est l’un des principaux avantages du travail indépendant et de la gestion d’une entreprise. Même une très petite entreprise locale aide les gens en créant des emplois et en soutenant une communauté. Peut-être aimeriez-vous créer un programme qui améliore l’éducation des enfants ? Ou créer un service qui améliore la vie des familles locales ? Posséder votre propre entreprise peut vous aider à atteindre ces objectifs. De toute façon, le seul moyen d’entreprendre, c’est régler un problème que des personnes rencontrent dans leur quotidien. En créant votre entreprise basée sur la réponse à une problématique, vous aidez les gens tout en faisant votre métier. Et comme vous le savez, plus vous réglez les problèmes des gens, plus ils vous le rendent bien en sollicitant votre service ou produit. En plus, vous avez vraiment le sentiment de contribuer à votre communauté.

9- VOTRE OCCUPATION VA DANS LE MÊME SENS QUE VOS VALEURS

Aligner vos valeurs personnelles sur votre activité professionnelle est une expérience extrêmement gratifiante. Une personne qui croit au respect de l’environnement, par exemple, trouverait probablement une carrière dans les énergies renouvelables extrêmement enrichissante. En créant votre entreprise, vous n’aurez pas à trouver cet emploi parfait. L’entrepreneuriat vous permet de concevoir une vie et une carrière qui correspondent réellement à vos valeurs fondamentales, comme aider les autres, sauver l’environnement ou donner la priorité à la famille. De mon point de vue, cette neuvième raison constitue un argument fondamental, car je ne pourrais jamais plus travailler dans un environnement dont les valeurs vont à contre sens des miennes. Je suis sûr en parallèle que c’est le cas pour la plupart d’entre vous. Alors lancez-vous au lieu de vivre dans le compromis

10- VOUS DÉVELOPPEZ VOTRE CHARISME ET VOTRE PERSONNALITÉ

En générale, le long de notre démarche entrepreneuriale, nous nous développons sur bien des domaines. Autodiscipline, habiletés de communication, passion, optimisme, patience et éthique de travail implacable. Construire une entreprise à partir de zéro renforce ces qualités de leadership, ce qui signifie que l’entrepreneuriat peut vous transformer en un leader inspirant, tant sur le plan professionnel que personnel. Dès lors, votre personnalité s’affirme d’avantage, vos convictions prennent le dessus, et votre vie est de loin plus dynamique avec plus de signification qu’on n’aurait pas pu travailler en étant confiné dans un rôle de subordonné en travaillant pour quelqu’un d’autre.

11- VOUS POUVEZ CHANGER LE MONDE

Bien que tout le monde n’ait ni la vocation ni la mission de changer le monde comme l’ont réalisé Mark Zuckerberg ou Bill Gates, mais justement en créant votre entreprise, vous n’avez pas besoin de devenir le prochain Facebook ou Microsoft pour avoir ne serait-ce qu’un impact dans votre ville, votre pays ou votre communité. Brian CHESKY par exemple, a eu l’idée, il y a un peu plus de dix de créer la plateforme Airbnb, un outil de service d’hébergement accessible via ses sites Web et ses applications. Une entreprise qui permet aujourd’hui à des millions de personnes de voyager moins cher ou de proposer leur service via la plateforme. Est-ce qu’il a changé le monde bien sûr que si et pourtant tout comme lui, vous pouvez trouver des idées toutes aussi pertinentes. D’accord, changer le monde est un objectif assez ambitieux, mais le modifier pour le mieux est toujours un effort louable qui peut être profondément satisfaisant.

12- VOUS TRANSMETTEZ UN HÉRITAGE DURABLE

Lorsque vous commencez à travailler pour vous-même, vous souhaiterez peut-être simplement changer d’activité ou acquérir plus d’indépendance financière ou d’autonomie et ne plus travailler pour quelqu’un d’autre. À mesure que votre entreprise se développe, vous établissez une activité qui perdure. Vous pourriez alors faire appel à d’autres membres de la famille pour vous aider à développer l’entreprise. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur transmettre l’entreprise familiale lorsque vous décidez de prendre votre retraite. Démarrer une petite entreprise peut vous donner un héritage durable.

13- L’OPPORTUNITÉ DE REDONNER A LA COMMUNAUTÉ

Dans l’absolu, je ne connais aucune situation plus valorisante, que le sentiment et la satisfaction de redonner à la société, de contribuer pour ainsi dire. Car vous pouvez avoir la chance d’enseigner et de partager avec d’autres ce que vous avez appris en tant qu’entrepreneur. Partager ce que vous avez appris peut-être votre façon de redonner à la communauté – cela peut prendre la forme de mentorat d’autres entrepreneurs potentiels, d’écrire un livre afin que d’autres puissent voir comment vous l’avez fait, ou même de parler de vos expériences pour inspirer et motiver les autres. Il y a tellement de plaisir à donner et l’entrepreneuriat vous offre une vie riche en expériences.

14- UNE HISTOIRE A RACONTER

Chaque fois que je dis à quelqu’un que je dirige ma propre entreprise, ou que j’écris des livres, celui-ci veut toujours savoir ce que je fais, comment je le fais et comment ça se passe. Je suis toujours capable de raconter une histoire ou deux, et la meilleure partie est que je peux déterminer les chapitres de l’histoire. (Lorsqu’ils travaillent pour une entreprise, les personnes ont probablement moins d’histoire à raconter pour aider les gens à se développer de manière autonome.)

15- VOUS SEREZ UN EXPERT MULTIDISCIPLINAIRE

Ce point va de pair avec le mentorat. Indépendamment de ce que vous faites en tant qu’entrepreneur, une concentration absolue sur votre sujet ainsi que la recherche de moyens pour améliorer votre service ou produit, fera de vous invariablement un expert à un moment donné. Et cela vous donne une sorte de longueur d’avance, qui vous sera bien utile. Vous aurez la chance d’être sollicité pour votre expertise ou vos compétences parallèles, ou peut-être d’écrire un livre ou des articles à ce sujet et de diffuser votre message. Les gens me demandent souvent comment j’ai appris le référencement, les médias sociaux, le pay-per-click, les relations publiques et toutes les autres techniques de marketing que j’utilise. Je leur dis que j’ai été obligé de les apprendre, sinon je ne survivrais pas. De la même manière, j’ai été obligé d’apprendre comment construire un tableur, comment équilibrer un budget, comment négocier et d’innombrables autres compétences que j’avais acquises parce que j’étais la seule ressource que j’avais. Bien que le développement de nouvelles compétences puisse être difficile et prend du temps, il peut être rentable. Ces compétences seront inestimables tout au long de votre vie.

EXTRAIT DU LIVRE : Comment créer son activité en ligne de A à Z de Mac Kauka

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *